Pour un logo, la typographie donne un vrai caractère à une marque. Chaque détail, chaque élément graphique qui gravite autour compte et permet d’insuffler sa personnalité, ses valeurs et son authenticité. Aujourd’hui, nous rencontrons Marie Jarnet, une lettering designer passionnée qui plonge au cœur de votre marque pour en extraire le meilleur. Avec son style artistique expressif, ses compositions inventives et ses couleurs captivantes, elle adopte une approche de communication slow qui donne le temps à chaque message de résonner.
Bonjour Marie, comment es-tu entrée dans l’univers du lettrage et du design ? Y a t-il des expériences ou des moments clés qui ont façonné ta passion pour le lettrage ?
Bonjour Magali, merci pour ce moment d’échange. L’amour du design a toujours fait partie de mon quotidien. Dès ma plus petite enfance, mon papa, architecte, et mon grand-père, maquettiste, avaient déjà cette fibre-là. Ils me l’ont transmise. Mais c’est en école de graphisme que j’ai vraiment affiné mon envie pour la typographie. C’était clairement les cours qui me passionnaient le plus ! J’aime cette contrainte de lisibilité et en même temps la capacité à pouvoir transmettre une émotion à travers la façon dont je vais dessiner la lettre. Je trouve ça incroyable de pouvoir communiquer un message au-delà du mot qui est écrit. Au début de ma carrière, j’ai été designer textile. Je créais les illustrations sur les T-shirts pour des marques de vêtements françaises. Pour des questions de droit d’utilisation, je devais très souvent dessiner les typographies moi-même. Ça a été un vrai déclic, je prenais un plaisir incroyable à pouvoir moi-même modeler la typographie à mon illustration, en fonction de ce que je voulais exprimer, et je ne passais plus des heures à chercher la bonne typographie sur des bibliothèques de polices de caractères.
Quel type d’entreprise fait appel à toi et pour quels types de projets ?
En règle générale, les entreprises avec lesquelles je travaille sont déjà bien implantées dans leur secteur d’activité. Elles connaissent l’importance d’aligner leurs valeurs, leur style, leur ton à leur communication pour faire la différence sur leur marché. Ce sont des entreprises dont les valeurs sont le savoir-faire, l’authenticité et l’unicité.
Elles n’ont pas peur de se démarquer dans leur secteur, car elles sont portées par leur personnalité, à travers leur service ou leurs produits. Elles font appel à moi, car justement elles ont soit besoin d’être épaulées pour créer, par exemple, un nouveau produit, ou bien une nouvelle ligne de produits, soit revoir ce qui est déjà existant pour davantage gagner en force et en visibilité. Pour te donner deux exemples, j’ai travaillé avec La Savonnerie De Marcel, maître artisan savonnier engagé à produire sain, et durable, sur le packaging de leur nouveau savon de rasage. On a créé un visuel décalé et très illustré qui apporte une autre image des produits masculin et encore plus dans l’univers des produits éthique.
Autre exemple, j’ai travaillé pour deux entrepreneurs qui souhaitaient ouvrir un nouveau restaurant à Brest. Ils ont fait appel à moi pour toute l’identité visuelle, puis les supports de communication. On a travaillé ensemble à créer un univers atypique, amusant créant une vraie expérience client unique et mémorable pour leur nouveau restaurant “Simone Et Yvette”.
Ta démarche est très artisanale. Tu pars du papier pour concevoir des univers graphiques. Quel est ton avantage concurrentiel par rapport à des designers qui privilégient le digital dans leur création ?
Lorsque j’ai commencé, je travaillais effectivement d’abord sur papier pour avoir la sensibilité du coup de crayon la plus proche de la réalité. En quelques années, les logiciels de dessin se sont extrêmement améliorés et aujourd’hui je dessine directement sur mon écran avec une tablette numérique. C’est incroyable car je retrouve la même sensibilité que sur le papier. Mais mon processus reste le même, je conserve ce besoin de recherche de croquis, d’explorer différentes pistes en partant de lettres que je dessine moi-même. Ça m’apporte vraiment la possibilité de faire du sur-mesure, d’agencer les lettres de façon plus originale et unique que si j’utilisais des polices de caractères déjà existantes. Ce qui, pour moi, serait très contraignant. Grâce aux dessins de lettres, j’arrive à transmettre davantage d’authenticité et de faire du sur-mesure en fonction de l’idée que j’ai en tête à travers le brief du client.
Comment vois-tu l’évolution du métier dans un monde de plus en plus numérique ?
Je pense que les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse sur cela. Notre société évolue rapidement et le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les gens adhèrent à des marques, en partie, grâce aux réseaux sociaux. Il me paraît important qu’une identité visuelle soit conçue aussi pour avoir une ligne éditoriale cohérente et différenciante. Les consommateurs d’aujourd’hui aiment voir au-delà du produit. Ils veulent du vrai, ils veulent de l’authenticité, de la sincérité. Ils se rattachent à des entreprises avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs. L’univers graphique d’une marque doit porter ses valeurs et l’aider à les diffuser.
As-tu déjà collaboré avec des entreprises françaises pour renforcer leur identité nationale ou leur image de marque ?
Une grande partie de mes clients sont des entreprises françaises, comme par exemple, La Savonnerie de Marcel, dont j’ai déjà parlé. La dirigeante, Maryline Barbedette, voulait dynamiser l’image de ses nouveaux produits. Elle trouvait qu’on ne ressentait pas assez la créativité et le brin de folie qui font partie de son quotidien, et qu’elle sait très bien retranscrire au sein de son équipe dans l’entreprise. C’était un projet passionnant et très challenging car il fallait s’écarter de l’image classique, tout en gardant l’univers d’antan qui fait déjà partie de son ADN, mais aussi d’apporter du fun au produit ménager. Nous avons travaillé chaque savon sous l’image d’un personnage : “Le plongeur”, “le Magicien”, “Le Champion”. J’ai ensuite proposé des petites scènes illustrées comme pour raconter une histoire, en mélangeant le dessin de lettre à l’illustration pour apporter la touche authentique et d’antan. Le résultat a été très réussi, sa clientèle a adoré, et Maryline a pu exploiter ces packagings sur ses réseaux sociaux, avec fierté et amusement.
Quelles sont tes sources d’inspiration et comment les intègres-tu à tes créations ?
Mon quotidien m’enrichit en permanence …je dirais que la nature m’inspire mais aussi les autres artistes. Une discussion entre amis peut me donner des idées; je cumule dans mon esprit toute micro information et je sais que tôt ou tard j’arriverai à m’en servir dans un autre contexte. Je travaille dans l’illustration et les graphismes depuis 2010. J’ai déployé une aisance à aller chercher dans ma mémoire des idées, des concepts, des formes, des associations couleurs des courbes inspirés de mon quotidien.
Dans tes créations/compositions, suis-tu les grandes tendances ou au contraire te concentres-tu exclusivement sur l’essence et les valeurs de la marque qui fait appel à tes services ?
Je pense que suivre des tendances graphiques peuvent être un parti pris qui ne correspondra pas à toutes les entreprises. Une entreprise qui souhaite durer dans le temps, ne devrait pas suivre une tendance qui a l’inverse sera général beaucoup plus courte. Dans mon travail je me concentre vraiment sur l’ADN de l’entreprise. Toutes mes collaboration commencent systématiquement par une compréhension du marché, de la cible que l’entreprise veut toucher et de sa personnalité, ses valeurs et son ton. C’est vraiment à partir de cette base que je vais en découler, des planches d’inspiration, puis des croquis, puis un lettrage sur mesure qui viendra répondre exactement aux besoins spécifiques de cette entreprise ou de cette marque. Selon moi, c’est comme ça que l’on arrive vraiment à durer dans le temps et à se différencier sur son marché.
Quels sont tes rituels ou pratiques pour stimuler ta créativité ?
Il est clair que pour prendre soin de ma créativité, je dois prendre soin de moi. Et ça passe à travers mon corps et mon esprit. Je pratique (presque!) tous les jours du yoga et de la méditation. Ça me procure tellement de bien que j’aimerais réussir à l’intégrer dans mon quotidien, comme un brossage de dents, automatique ! La nature me procure aussi beaucoup de bien et stimule ma créativité. Je navigue une bonne partie de l’année, l’océan est vraiment quelque chose de très ressourçant pour moi. De façon moins régulière, mais plutôt par phase. Je remplis aussi de nombreux carnets à dessin. Je m’amuse à changer de médiums, et surtout je m’oblige à lâcher prise, à lâcher dans le “faire du beau” “faire joli”. L’objectif et surtout de m’amuser à dessiner et de voir ce qu’il en ressort. Je pense vraiment que la pratique est la clé pour progresser.
Quels sont tes conseils pour les entreprises françaises qui cherchent à valoriser leur origine française et leur engagement envers la qualité et l’artisanat ?
Le premier conseil que je pourrais donner à ces entreprises serait de s’appuyer sur leur histoire à travers un storytelling personnel et sincère. Car je crois qu’à travers une démarche de fabrication en France, de façon qualitative et artisanale, c’est surtout une façon de donner du sens à ce qu’on fait. Et ça vaut aussi bien pour l’entreprise que pour le consommateur. Donc mon premier conseil serait de raconter une histoire authentique à sa cible.
Je pense également qu’il est important de revendiquer en permanence ses valeurs et un conseil que je pourrais donner, c’est de s’appuyer sur d’autres acteurs locaux qui partagent ces mêmes valeurs, pas forcément dans le même secteur. Je pense à des collaborations avec des artistes ou des artisans locaux ou même des prestataires qui ont une démarche éthique qui fait écho. Tout ce qui fait sens et colle à vos valeurs est un moyen de communication au sein de votre entreprise. Sur la partie graphique, c’est important d’intégrer des éléments éco-responsables dans le design. Mais attention à ne pas tomber dans des choses très standard ou déjà vues. L’idée est de réinventer à sa façon. C’est, en effet, important de sortir de l’image très nature ou bleu blanc rouge, premier degré, que pourrait donner cette image éthique et made in France. Il est selon moi important de montrer sa personnalité à travers une gamme de couleurs et un graphisme différenciant mais aussi un ton qui lui est propre, tout en mettant en avant le savoir-faire artisanal et en valorisant la fabrication française.
Pour conclure, ce qui me semble important, c’est de se différencier et d’être constant et cohérent dans sa communication sur tous ses supports de communication. C’est ça qui donnera de la force et de l’impact aux yeux des consommateurs. Et il existe des tas de façons de communiquer sur les valeurs d’une entreprise made in France et de ses engagements de qualité et d’artisanat. Je vois beaucoup de marques qui ont parfois peur de faire des partis pris graphiques forts, et pourtant c’est grâce à ça qu’on va pouvoir fidéliser des clients qui seront eux-mêmes ambassadeurs de votre marque.
Merci Marie ! Vous pouvez retrouver toute l’actualité de Marie sur son compte instagram ! Pour en savoir plus sur son activité, rendez-vous sur son site internet
Si vous souhaitez refaire le point sur votre identité visuelle social media et découvrir l’offre spéciale Réseaux Sociaux, contactez-moi